Bienvenue

Le Printemps de la Jupe et du Respect (PJR) est un dispositif de prévention par les pairs.

 

Il a été créé en France en 2006, par l’association Liberté Couleurs (Rennes), puis repris par l’ALS (Lyon) en 2009 en région Rhône-Alpes/Auvergne qui en assure depuis 2013 la gestion et la coordination en France. En 2014 l’ALS a mis en place l’ouverture du PJR à l’Europe au moyen d’un partenariat avec l’association Belge Sida’sos (Bruxelles) et l’association Portugaise La Liga Portuguesa Contra a Sida (Lisbonne).

Le PJR s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 25 ans et issus de différents types de structures (collège, lycée, université, espace jeunes, foyer de jeunes travailleurs, association étudiantes, centres sociaux et culturels, espace socio-éducatif, institut médico-éducatif, structure handicap, etc.). Les jeunes investis dans un PJR sont accompagnés par des professionnels dans la création des supports de sensibilisation sur les thèmes du respect et de l’égalité entre les filles et les garçons.

Ces jeunes sont motivés par l’envie de participer à un projet d’envergure régionale, nationale ou européenne. Leurs créations sont directement inspirées de leurs vécus quotidiens, et le PJR leur permet de partager leurs réflexions avec d’autres jeunes de la structure dont ils sont issus, d’exprimer leurs indignations et leur volonté de favoriser une prise de conscience et une évolution des mentalités chez leurs pairs.

Les supports qu’ils créés abordent de nombreux thèmes (rumeurs, irrespect, agressions, violences verbales et/ou sexuelles, contraception, 1er rapport sexuel, tenue vestimentaire, inégalités au travail, etc.) et prennent des formes variées (vidéos, stop motion, affiches, expositions, fabrication de tee-shirts imprimés, slams, saynètes de théâtre, etc.).

Chaque année, plusieurs dizaines de structures, et plusieurs centaines de jeunes participent ainsi au PJR qui va permettre une sensibilisation par les pairs au bénéfice de plusieurs milliers de jeunes.

Découvrez les médias créés par des jeunes dans les différents pays

PLJ-portugal PLJ-france PLJ-belgique