Printemps de la jupe : 300 jeunes ouvrent le débat sur la sexualité et l’homophobie
Ce vendredi, près de 300 jeunes rhônalpins, belges et portugais ont été invités à l’hôtel de ville pour partager leurs réflexions et en débattre entre eux.
Alors que le Conseil des Prud’hommes de Paris, dans le cadre d’une affaire opposant un coiffeur à son employeur, juge que traiter un coiffeur de « PD » n’est pas homophobe, s’est tenu durant toute la matinée de ce vendredi une nouvelle édition du Printemps de la jupe et du respect (PJR).
Ce rassemblement a été un temps fort pour valoriser la participation des jeunes au PJR, entre décembre 2015 et mars 2016.
Rappelons que le PJR, né en France en 2005,est l’aboutissement de réflexions de jeunes. Chaque année, ces derniers s’investissent dans des actions pour favoriser la prise de conscience de leurs pairs sur les thématiques du respect, des relations entre filles et garçons et de la lutte contre les discriminations. Un projet soutenu par le dispositif « Eramus + » de la Commission européenne, reposant notamment sur l’échange entre professionnels de l’accompagnement de jeunes porteurs de projets autour de la santé sexuelle, de l’éducation à la sexualité et de la réduction des risques de transmission. Pilotée par l’association lyonnaise ALS (1), les échanges ont eu lieu en présence de Philippe Liotard, sociologue de l’université Claude-Bernard Lyon 1 , et chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes.
(1) ALS : Association de lutte contre le sida et pour la santé sexuelle, 16 rue Pizai Lyon 1er. www.printempsdelajupe.com
Le printemps de le jupe et du respect à été créé en France, en 2005. Photo Alain-Charles FABRE